L’Histoire du Moulin

L’arrière grand père de Thierry, Guillaume Fritz dont le père était meunier à Soufflenheim, quitta le Bas-Rhin pour s’établir avec sa famille dans le Haut-Rhin à Sigolsheim, proche de Kaysersberg, pour acheter ce Moulin en 1926 au départ délabré. 
Guillaume eut Willy Fritz son fils, grand père de Thierry, qui reprit la meunerie.

l’histoire du moulin au coeur du domaine viticole

Sigolsheim sous les bombes

Comme on peut le voir sur la photo ci dessous, lors de la Guerre 39-45, le Moulin a été ravagé par les bombardements américains sous l’occupation allemande.
 Après cela, Willy Fritz accablé par la faim et la nécessité de nourrir sa famille reconstruisit dans la hâte son Moulin tant bien que mal. Les américains lui ont alors installé une baraque américaine, ce qui se faisait souvent en ce temps afin de reloger rapidement les habitants. 
Cette authentique baraque, la seule restante à Sigolsheim, a été réhabilité aujourd’hui en gîte (Gîte Le Chalet).

blank
blank
blank
blank

Un second malheur

Malheureusement en 1956, le Moulin souffre a nouveau de malchance. Suite à une surchauffe de machine, le Moulin, qui à l’époque comptait 3 étages, a été partiellement dévasté par un incendie. Après l’intervention des pompiers, le Moulin s’est vu amputé d’un étage et n’est plus jamais resté que sur deux niveaux.

La reconversion en vignoble

L’affluence régulière des gens qui venaient acheter leur farine au Moulin de Sigolsheim pour faire leur pain maison, faisait de Willy Fritz, le grand père de Thierry, une figure locale réputée, ce qui lui a permis de pouvoir acheter des terres en friches. Rapidement l’idée s’est imposée de planter de la vigne et pour finalement transformer le Moulin en cave à vin en 1958. C’est à environ 12 ans que Daniel Fritz le père de Thierry, apprit le métier de vigneron avec passion. C’est en 1967 que Daniel reprit à son compte l’histoire du Moulin au coeur du domaine viticole jusqu’en 2005 pour le transmettre en 2006 à son tour à son fils Thierry Fritz fraichement marié avec Catherine.

Et finalement une seconde vie

C’est en 2012 que Thierry et Catherine se lance dans la restoration et l’aménagement du vieux Moulin en gîtes d’accueil pour les touristes. Ils souhaitent en faire un petit havre de paix et de partage.
L’activité de gîtes et de chambres d’hôtes démarrent en 2014 dans écrins nouveaux, et offre un cocon douillé à toutes les familles de passages souhaitant partager le quotidien de cette famille alsacienne portant en eux la tradition mais aussi le design et la modernité dans le confort.

Après une trente ans de meunerie et plusieurs générations d’artisans agricoles, cette année 2018 le vieux Moulin de Thierry Fritz donnera naissance au 60ème millésime du vignoble du Domaine Fritz. Voici l’histoire du Moulin au coeur du domaine viticole de Thierry Fritz.

Le Moulin aujourd’hui


Notice: Undefined index: third_party_gdpr in /var/www/vhosts/domaine-fritz.fr/httpdocs/wp-content/themes/jupiter/framework/helpers/wp_footer.php on line 60